web analytics

Parler cancer avec humour, la campagne France Lymphome Espoir

Comme chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du lymphome, la Fondation France Lymphome Espoir lance le 15 septembre une campagne pour faire connaître la maladie. Un cancer du système lymphatique (donc du sang plus vulgairement) qui souffre d’une méconnaissance à côté d’autres plus « communs » et médiatisés. Il est des plus complexe de communiquer sans choquer, de communiquer sans décevoir, de parler de maladie sans émouvoir (rangez le pathos) mais surtout de mettre en avant une maladie plus qu’une autre. France Lymphome Espoir a choisi de s’inscrire dans un ton humoristique pour mieux se moquer de l’ignorance du Grand Public et rendre visible le lymphome.

Un site a été développé autour de ce même concept : Lymphormez-vous.com ainsi que différentes pré-home imaginées pour inciter à cliquer.

Rien de très novateur dans le fond, d’autres institutions comme WFF qui a créé son site factice de vente de meubles en ligne, ont déjà pris le problème à sa source pour épingler un comportement, une ignorance. Je vous laisse découvrir des vidéos qui tournent autour du quiproquo somme toute assez drôle, n’hésitez pas à faire circuler.

embedded by Embedded Video

embedded by Embedded Video

Merci Edouard Mahier et toute l’équipe de l’agence Advocacy (Publicis Healthcare Communications Group).

Pour plus d’infos :

Le lymphome reste une pathologie méconnue, bien qu’il s’agisse d’une forme de cancer dont la fréquence augmente le plus et que chaque année en France, 14 000 nouveaux patients sont diagnostiqués1. Lors du diagnostic, plus de la moitié des patients n’ont jamais entendu parler du lymphome et 74 % ignorent que cette pathologie est une forme de cancer2. Cette méconnaissance du lymphome et la relative difficulté pour les professionnels de santé à identifier clairement ses symptômes jouent en défaveur d’un diagnostic plus précoce de la maladie qui constituerait un facteur d’amélioration du pronostic. De plus, même si le lymphome fait partie des cinq premiers cancers qui ont le plus d’incidence chez l’adulte, il est le seul qui n’a pas de possibilité de dépistage, d’où le besoin de développer la recherche. Face à ce constat, la Journée Mondiale du Lymphome a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur cette pathologie.

A l’occasion de la JML 2011, des réunions d’échanges et d’information, mais aussi des manifestations sportives et culturelles (concerts, vernissages, représentations de théâtre, randonnées pédestres, etc.) se tiennent dans 12 villes de France du 10 septembre au 30 septembre 2011 : Amiens, Caen, Chantilly, Le Porge, Lille, Limoges, Lyon, Paris (1er et 10ème arrondissements), Poitiers, Rouen, St Laurent/Mer – Port en Bessin et Tours. Organisées par les correspondants régionaux de l’association, en coopération avec les spécialistes de l’hématologie, elles ont pour objectifs d’informer et sensibiliser le grand public, les patients, leur entourage, les professionnels de santé, les représentants des pouvoirs publics et des institutions de santé sur le lymphome. Les différentes thématiques abordées seront les suivantes : les symptômes, le diagnostic, les traitements, la recherche, la vie pendant et après un lymphome, le rôle d’une association de patients, etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Laisser un commentaire

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.