web analytics

Nouvelle signature GDF SUEZ : Être utile aux Hommes ?

Plus qu’un engagement environnemental ou une responsabilité sociale, GDF SUEZ la joue philanthrope dans sa dernière campagne. Dans un contexte d’ouverture des marchés, la dénationalisation du groupe énergétique français a favorisé en 2008 la fusion de Gaz De France et de Suez dont la nouvelle entité tente de s’imposer dans un paysage publicitaire sensible mais essentiel à sa survie. Cette fusion a donc impliqué une prise de parole distinctive et engagée.

On omet souvent de dire que la dimension développement durable s’étend jusqu’en interne. La RATP a dernièrement entrepris une jolie campagne corporate mettant en avant toutes les strates de ses employés, un moyen de les fédérer et de briser l’image ternie du réseau. Face au nivellement de telles communications d’image, GDF SUEZ a décidé de s’engager au-delà de l’interne et de la simple communication environnementale. Cette nouvelle campagne accompagne la nouvelle signature du groupe « Être utile aux Hommes » et soutient les nouvelles valeurs humaines que GDF SUEZ  tente de véhiculer.

La signature parle au plus grand nombre mais présente un potentiel de crise assez perceptible ; derrière cette promesse la société est tenue de respecter ses engagements tant sur le plan interne, que sur le plan économique. La dimension de service prend dès lors tout son sens. L’agence SAATCHI & SAATCHI a monté un site plutôt bien construit qui présente la vie du groupe et chaque initiative citoyenne sous forme de petits films. Le tout optimisé grâce à des boutons de partage sur les réseaux sociaux, pourquoi pas.

 

Si la thématique vous plait vous pouvez aller plus loin et jusque sur le site GDF Suez lorsqu’il s’agit de leur expertise (obvious) ; si vous sentez que le simple message véhiculé par le film doit être partager et visible, les outils sont en place (je pense notamment au film sensibilisant au don d’organe ou encore l’association Sita Rebond que le groupe a créé pour aider les chômeurs longue durée à retrouver un emploi… dans les métiers du tri).

 

 

Ce type d’initiative parlera à notre sphère de spécialistes web, moins sûr pour un Grand Public n’ayant pas intégré la nouvelle signature puis ce qu’elle implique et qui reste quoi qu’on en dise  encore peu sensibilisé à ce type de manœuvre. Il est prévisible qu’à travers cet engagement, GDF SUEZ influence de nouvelles prises de parole des autres acteurs du paysage énergétique. Areva qui malgré la sortie d’un film sensationnel s’est attiré les foudres et les sévères critiques du web…

Article sponsorisé par BlogBang

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



2 réponses à “Nouvelle signature GDF SUEZ : Être utile aux Hommes ?”

  1. Merci pour cette petite synthèse !

    Aux deux premières expositions TV cette semaine(et accompagné de non-spécialistes) l’accueil du spot m’a paru plutôt bon. Je trouve cependant que le storytelling en télé, ça frise parfois l’overdose ou le sprint. Là, le débit est plus rapide que l’intro d’Amélie Poulain !
    Ca laisse une trace positive, mais une trace seulement.
    On peut leur faire confiance pour matraquer assez en TV pour grossir la trace, mais sur cette thématique l’effet risque du coup de paraître « lourdingue ».

    Pour la signature, attendons deux ans pour voir, c’est bien le minimum, non ?

  2. Market_quotidien dit :

    Très bel article. Merci.

    On ne reprochera pas à GDF SUEZ la créativité (tant sur la pub TV que sur le site), même si je suis d’accord, on ne comprend pas tout ce qu’ils souhaitent raconter.

    Initiative intéressante, j’attends la prochaine campagne avec impatience..

Laisser un commentaire

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.